Kolda : Le forum civil veut promouvoir la gestion des affaires publiques

0
150

iGFM – (Dakar) Le forum civil, section de Kolda, s’est inscrit dans le sens d’accompagner les différents quartiers de la commune de Kolda, afin de promouvoir la gestion des affaires publiques de leurs localités et cela dans plusieurs domaines, la bonne gouvernance, l’emploi des jeunes, la santé, l’éducation ainsi que le volet sociale.

Dans le cadre de son programme de «Renforcement de capacité de la société civile pour une participation à la gestion des affaires publiques dans la commune de Kolda», le Centre Régional de la Gouvernance Participative a effectué des sessions de formation dans beaucoup de secteurs d’activités ayant trait à la bonne gouvernance et à la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques locales. Les formations consistaient, a expliqué,  le coordonateur du projet de  renforcement de capacité des organisations de la société civile pour une participation aux affaires publiques locales, Ibrahima Seydi «à renforcer les capacités des organisations de la société civile pour leur participation active à la gestion des affaires publiques de leur localité». Démarré depuis, le mois de janvier dernier, ce programme a pu capacité près de 350 personnes.

Les bénéficiaires sont issus des conseils de quartier, du réseau des femmes de la commune, des comités de gestion des écoles, du Conseil communal de la jeunesse, les relais communautaires et les comités de santé. Ils ont été ainsi outillés sur la bonne gouvernance et la participation citoyenne à la gestion des affaires publiques locales comme :  sur les rôles et responsabilités des jeunes, sur l’Etat civil, les rôles et responsabilités des comités de santé, la médiation sociale, la prise en charge des personnes vivant avec un handicap, les rôles et responsabilités des comités de gestions des écoles. Ibrahima Seydi a ainsi précisé, lors d’une rencontre de partage d’un document de capitalisation des formations, de démultiplication et de suivi des activités, que ce projet est financé par le Consortium Fondation Guné (Espagne)/Forum civil avec l’appui de la mairie de Barcelone et une contribution de la commune de Kolda pour un coût global de 36,840 millions de francs Cfa.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here