A PROPOS DU FORUM CIVIL

I. PRÉAMBULE
La démocratie naissante au Sénégal se présente presque exclusivement sous la forme d’une démocratie politique.
Elle se résume pour l’essentiel en une compétition périodique entre militants et partis politiques pour la conquête et l’exercice du pouvoir.
Cette conception est corroborée par l’ordonnancement juridique au Sénégal, notamment la constitution et le Code Electoral qui accordent une place prépondérante aux partis politiques.
En revanche, la participation des citoyens au jeu politique n’est guère encouragée.


De même, les intérêts et préoccupations du citoyen consommateur et usager du service public ne sont pas réellement pris en compte.
Au regard des multiples difficultés d’ordre politique, économique et social, culturel et environnemental auxquels notre pays est confronté,l’expression de toutes ses potentialités humaines s’impose comme une exigence incontournable.
L’inexistence au Sénégal d’un espace de mobilisation et de participation permanente des citoyens constitue incontestablement une des principales faiblesses de la démocratie sénégalaise et des textes qui l’organisent.
La démocratie sénégalaise doit être consolidée et permettre la mobilisation des ressources nécessaires au développement du Sénégal.

Le développement de la démocratie politique n’y suffit pas. Il doit être accompagné par l’instauration d’une démocratie participative qui laisse
l’initiative aux citoyens.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la création du FORUM CIVIL.
Le Forum Civil est une association créée en 1993. Il est la section sénégalaise de Transparency International depuis 2000.

II. PRINCIPES DIRECTEURS

1. Le Forum Civil est une organisation à caractère national avec des structures de représentation dans toutes les régions du Sénégal ;

2. Le Forum Civil est un mouvement social indépendant de tout groupement qu’il soit politique, confessionnel, ethnique ou régionaliste ;

3. Le Forum Civil se veut un rassemblement d’individus sans distinction de race, de sexe, de religion ou de région et n’appartenant à aucun parti politique:

4. Le Forum Civil veut contribuer à l’affirmation et à la consolidation d’une véritable opinion publique au Sénégal comme moyen essentiel de renforcement de la démocratie et de l’état de droit.

5. Le Forum Civil affirme sa disponibilité à s’associer à toute initiative individuelle ou collective conforme aux buts qu’il poursuit et dans le respect de son indépendance.

6. Le Forum Civil entend oeuvrer pour l’avènement d’une nouvelle citoyenneté sénégalaise par l’émergence d’un citoyen plus responsabilisé, plus concerné par la chose publique et plus sensible au respect et à la promotion de ses droits

7. Son action vise à promouvoir la démocratie véritable au Sénégal : en développant des mécanismes de contrôle de participation à l’action publique par les citoyens ;  en développant des programmes de participation des populations dans tous les secteurs d’activités de la vie nationale

8. Le Forum Civil désire aider à la valorisation de l’expertise nationale et à sa prise en compte dans les projets de développement national

9. Le Forum Civil entend mener la réflexion sur toutes les questions d’intérêt national

10. Le Forum Civil veut aider à l’expression de toutes les particularités du Sénégal dans le respect de l’unité nationale et à la promotion des valeurs telles que la compétence, la transparence, la rigueur morale, l’équité dans la société sénégalaise.

11. Le Forum Civil s’engage à tisser des relations avec les autres organisations de la société civile qui poursuivent les mêmes objectifs.

III. VISION DU FORUM CIVIL

Un pays sans corruption, avec la bonne gouvernance comme viatique.

IV. MISSION DU FORUM CIVIL

Développer une masse critique d’acteurs citoyens vertueux et ancrés dans leurs valeurs, pour relever le défi de la consolidation de l’émergence citoyenne et de la refondation de la gouvernance publique.

V. NOS VALEURS

Transparence

Intégrité

Éthique

Redevabilité

Participation

VI. PRIORITES STRATEGIQUES

Priorité stratégique 1 : La consolidation de l’émergence citoyenne par le renforcement de l’engagement citoyen dans l’espace public.

Priorité stratégique 2 : Le renforcement de la gouvernance des institutions (publiques et privées) au Sénégal.

Priorité stratégique 3 : Le renforcement du rôle de veille et d’alerte des organisations de la société civile.

Priorité stratégique 4 : Le renforcement des capacités organisationnelles du Forum Civil

VII. ORGANISATION STATUTAIRE

L’Assemblée générale : Elle est l’organe suprême et définit la politique de l’association. Elle comprend tous les membres à jour de leur cotisation et se réunit en session ordinaire, extraordinaire ou mixte.

Le Conseil d’administration : Organe d’administration du Forum, il est composé des représentants des coordinations départementales, de la convention nationale des jeunes, de la convention nationale des femmes et de 10 anciens membres de l’association

Le Bureau Exécutif : Il assure l’exécution des décisions du Conseil d’administration. Il est composé de dix membres et exerce les attributions qui lui sont déléguées par le CA.

L’organe d’évaluation des entités du Forum Civil : Il est chargé de se prononcer en premier lieu sur la création ou non des Sections du forum Civil.

Le Conseil de surveillance : il est l’instance d’arbitrage sur les statuts, le Règlement Intérieur, le Code de conduite, le manuel de procédure ainsi que tous les textes régissant l’Association. Il est également pour connaitre tout manquement à l’éthique. Le commissariat aux comptes : il est composé de deux membres titulaires et deux suppléants élus par l’Assemblée générale parmi les membres de l’Association. Ils sont chargés de la régularité des opérations financières de l’Association.

VIII. ORGANSATION MANAGERIALE

Le coordonnateur général

Le secrétariat ;

Les services généraux ;

Le service comptable.

IX. ORGANISATION TECHNIQUE

Pôles de Gouvernance ;

Pôle Projets et Programmes ;

Laboratoire de Recherches et d’études en Gouvernance.